Ombre et lumière

« Ombre et lumière »
au SEL
47 Grande rue
92310 Sèvres
du 10 mai au 10 juin 2019

Dans le cadre de la Fête de l’estampe 2019, le SEL (Sèvres espace loisir), qui est hébergé sous la halle en fer de type Baltard de l’ancien marché local reconverti centre culturel municipal, présente, sous ce titre : « Ombre et lumière », une exposition de 23 estampes et 4 livres d’artiste d’Hélène Baumel dans sa galerie dont la faible hauteur sous plafond des pièces qui la composent, convient parfaitement, dans sa relative intimité toute de noir vêtue, à l’accrochage de gravures.

Femme affable, souriante et discrète, Hélène Baumel, dont on connaît mieux les aquatintes colorées avec des paysages évocateurs qui frisent le figuratif, a choisi ici exclusivement des tailles d’épargne exécutées à partir de toutes sortes de plaque que l’industrie du bois et de ses dérivés est capable d’offrir à l’outil qui grave : bois de fil, contreplaqué, latté, médium ou linoléum. Par contraste avec ses aquatintes, elle propose des sujets qu’on ne voit plus guère dans les expositions contemporaines : paysages figuratifs, vignes méridionales, sous-bois, montagnes ou collines, boqueteaux de divers végétaux, mosaïques de toitures….

L’image du carton d’invitation

Cependant, elle leur donne un tour tout à fait personnel et original. La gouge d’Hélène Baumel ne va pas par quatre chemins, elle dessine et taille franchement et directement le motif, sans détour ni fioriture. Comme dans ses aquatintes, elle sait jouer de teintes aqueuses, avec une ou plusieurs plaques colorées sous la matrice noire du motif principal qui vibre alors de ces nuances transparentes et légères et qui restitue la tonalité du sentiment ou de la saison qu’elle exprime.

Les 4 livres d’artiste, constitués de la même substance sont présentés dans une grande vitrine verticale qui empêche de pouvoir les compulser comme on souhaiterait pouvoir le faire. Incitation, sans doute, à prendre rendez-vous à l’atelier de « L’estampe de Chaville » dont Hélène Baumel est l’un des piliers, pour les acquérir et les emporter.

Claude Bureau